Au lycée agricole de Suscinio à Morlaix, les étudiants se forment à l’eau

Au lycée agricole de Suscinio à Morlaix, les étudiants se forment à l’eau
image_pdfimage_print

Au lycée agricole de Suscinio, les étudiant.e.s de BTS GPN ont participé à une journée-forum autour de l’eau, dans le cadre d’un projet baptisé « Suscini’eau ». Objectif : parfaire les connaissances sur les enjeux liés à l’eau et outiller ces futurs ambassadeurs de la préservation de l’environnement, pour qu’ils et elles puissent proposer des animations à destination des scolaires du territoire.

Les images des dernières grandes inondations de 2018 ne laissent pas indifférent.e.s les étudiant.e.s, qui ont parfois du mal à reconnaître les rues de Morlaix sous les eaux. En effet, ce dimanche 3 juin, c’est un véritable déluge, consécutif à un orage stationnaire, qui s’est abattu sur la ville. Ce n’était pourtant pas une première pour Morlaix, qui a aussi vécu en 1974 les plus grandes inondations de son histoire. Ce jour de février, la Rivière de Morlaix, le Queffleuth et le Jarlot ont débordé ensemble. La hauteur d’eau a atteint pas moins de 2 mètres sur la Place des Otages ! Des situations que Lucile Bozec, chargée de mission risques littoraux et fluviaux chez An Dour, la régie publique de l’eau de Morlaix Communauté, a rappelé et/ou fait découvrir aux étudiant.e.s de BTS GPN du Lycée Agricole de Suscinio, dans un atelier dédié aux risques littoraux et aux ruissellements des bassins versants. « En 50 ans, on a réfléchi à des solutions, comme par exemple à l’arrêt de l’artificialisation des sols, à la continuité écologique des cours d’eau…L’idée de barrage a été abandonnée. On travaille aussi avec les agriculteurs pour la plantation de talus à des endroits stratégiques pour limiter le ruissellement », explique-t-elle, autour d’une maquette représentant le bassin versant de Morlaix et ses alentours. « Il y a aussi la mise en place d’un PAPI, Plan d’Actions de Prévention des Inondations, qui permet de gérer les risques de manière assez structurée ».

Cet atelier se déroule dans le cadre d’une journée dédiée à l’eau pour les étudiant.e.e, qui fait partie d’un projet plus global baptisé « Suscini’eau ». Objectif : accompagner les apprenant.e.s de BTS GPN et leurs enseignant.e.s dans leur « compréhension et leur appropriation des enjeux locaux et planétaires liés à l’eau », explique Véronique Javoise, enseignante au lycée.

Durant cette journée-forum, les étudiant.e.s ont pu ainsi rencontrer des acteurs locaux travaillant sur cette thématique, comme le Sage Léon-Tragor, l’Ulamir-CPIE, An Dour (trame verte et bleue, zones Natura 2000), Morlaix Communauté, Eau er Rivières de Bretagne (Atlas socio-culturels de l’eau)…et découvrir des techniques et outils d’animations comme le jeu « Ca coule de source » autour des pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement avec Jérôme Le Borgne, la fresque Océane avec Véronica Gomez, le jeu Gaspid’o, les maquettes inondations…

Par la suite, les élèves pourront alors proposer des animations sur le thème de l’eau auprès des scolaires, ce qui « va leur permettre de mettre en application les connaissances acquises ». Ils et elles vont également participer à la restauration de haies pour préserver la qualité de la ressource. Le 11 mars et le 1er avril, les élèves iront dans des écoles du territoire proposer leurs animations, et les 20 et 22 mai, ce sont les scolaires qui viendront à Traon Nevez participer aux animations proposées par les BTS, toujours dans le cadre du projet « Suscini’eau » coordonné par l’Ulamir-CPIE Morlaix-Trégor, et qui est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et des Forêts) Bretagne, et Morlaix Communauté (pour les animations).

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon