Les Journées Européennes du Patrimoine, une bonne occasion de parler aussi transition écologique

Les Journées Européennes du Patrimoine, une bonne occasion de parler aussi transition écologique
image_pdfimage_print

Une nouveauté à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : l’organisation par le Ministère de la Culture et l’association 2Tonnes d’ateliers inédits et gratuits, baptisés « Cultivons notre avenir », sur une cinquantaine de sites en France, dont 2 en Bretagne. Objectif : créer des temps d’échanges avec le public pour « trouver des solutions et agir ensemble », et parler d’écologie de manière concrète. Explications.

Les désormais traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end, les 21 et 22 septembre. L’occasion pour beaucoup de découvrir ou redécouvrir des sites ou monuments locaux, parfois accessibles exceptionnellement, tels que châteaux, phares, manoirs, musées, chapelles… 28 000 lieux sont ainsi ouverts au public.

Cette année, le Ministère de la Culture propose avec l’association 2Tonnes une nouveauté : des ateliers « Cultivons notre avenir », ouverts à toutes et tous, pour « parler d’écologie de manière concrète et positive, en créant des espaces de dialogue et d’échange pour trouver des solutions et agir ensemble. ».

2Tonnes est une association créée en 2021. Pourquoi ce nom original ? Car c’est « l’empreinte carbone moyenne par habitant.e que nous devrions atteindre en 2050, notamment pour respecter l’engagement de l’Accord de Paris. », explique l’association sur son site internet. Elle est connue pour avoir créé les ateliers immersifs du même nom, qui permettent, en 3 heures et en équipe, de se projeter en 2050 et de découvrir quels peuvent être les leviers à activer individuellement et collectivement pour arriver à une société bas carbone.

Ce week-end, on pourra retrouver des bénévoles de l’association 2Tonnes sur une cinquantaine de sites en France Métropolitaine et dans les Dom-Tom. Ils et elles animeront des ateliers « Cultivons notre futur », auxquels le public pourra assister gratuitement, sans inscription préalable. En groupe, on pourra ainsi participer à des quizz interactifs de 45 minutes, « permettant la prise de conscience des moyens d’action les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone et donner envie d’agir, à son échelle et avec ses moyens », explique l’association.

En Bretagne, deux sites sont concernés :

Dans le Finistère : à la Bibliothèque de Gouesnac’h

Dans le Morbihan : à Arzon, et au calvaire monumental de Guéhenno

Plus d’infos : https://www.2tonnes.org/journees-europeennes-patrimoine-2024-public


Soutenez Eco-Bretons sur Tipeee
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon