A voir. Un documentaire en exploration au coeur du Bélon

A voir. Un documentaire en exploration au coeur du Bélon
image_pdfimage_print

Florian Stéphant et Erwan Babin partent en vadrouille pour remonter le Bélon, fleuve côtier finistérien, de son embouchure à sa source, en pédalo puis à pied. Une aventure qu’on peut suivre dans un documentaire, qui sera projeté ce lundi 3 juin au cinéma Katorza à Quimper, avec l’association Gros Plan et Alternatiba Cornouailles, et en présence des réalisateurs.

Long d’un peu plus de 26 kilomètres, le Bélon est un petit fleuve côtier du Finistère Sud. Il est notamment célèbre pour sa ria et les huîtres plates qu’on y trouve.

C’est ce cours d’eau qu’ont voulu remonter Erwann Babin et Florian Stephant, de l’embouchure à la source située à Bannalec. De cette expédition est né un documentaire de 52 minutes, baptisé « Au cœur du Bélon ».

Dans ce film, on suit les deux « explorateurs » en mode Indiana Jones, d’abord à bord d’un pédalo. Rapidement, ils vont être confrontés à des difficultés pour poursuivre leur périple. Abandonnant leur petite embarcation, ils poursuivent alors leur aventure à pied, parfois dans l’eau, parfois sur les berges, toujours en suivant les méandres du Bélon. Ils vont découvrir ainsi une grande partie de la biodiversité locale : araignée crabe, larves de libellules, gamares, orties, ronces, martin-pêcheur… Ils en profitent également pour rencontrer des acteurs et actrices locaux, qui vont évoquer leurs liens avec la rivière : Anouk, d’Eau et Rivières de Bretagne, Odile, agricultrice, Youn, propriétaire de moulin, ou encore Guy, élu à Bannalec. Toutes et tous parlent de leurs usages de l’eau, et de l’importance de préserver cet écosystème. Les questions de conservation de la ressource, de son utilisation, de son importance pour le territoire, mais aussi du patrimoine lié à l’eau, sont explorées.

Un beau documentaire, presque trop court, tant il est plaisant de voyager en compagnie de ces explorateurs à la fois lunaires et engagés. Un film poétique, original, esthétique et sauvage.

Pratique

Projection du film lundi 3 juin à 20h15, cinéma Cinéville Katorza Quimper, en présence des réalisateurs. Tarifs habituels.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon