Les Mains dans le Sable pour lutter contre les déchets sur les plages du Morbihan

Les Mains dans le Sable pour lutter contre les déchets sur les plages du Morbihan
image_pdfimage_print

Depuis 10 ans, l’association Les Mains dans le Sable organise des opérations de ramassage de déchets sur les plages du Morbihan, dans les secteurs de Lorient, Auray et Vannes. Au fil des années, elle a amplifié ses actions, et a lancé un nouveau projet il y a quelques mois, baptisé « 905 km sans déchets ». Objectif : proposer de nouvelles formes de sensibilisation et toucher un nouveau public, grâce à des ateliers, projections, conférences, interventions dans les écoles…Elle organise également son désormais traditionnel ramassage de déchets sur la Plage Sainte Barbe à Plouharnel, le dimanche 24 mars.

L’association Les Mains dans Le Sable est née il y a 10 ans dans le Morbihan. « Début 2014 plus précisément », rembobine Guillaume Durand, chargé de développement. « Cette année là, l’hiver avait été particulièrement agité. Il y avait une quantité impressionnante de déchets sur le littoral. A l’époque, nous étions trois, et nous voulions mobilier les citoyen.e.s pour mettre en place des actions de ramassage ». De fil en aiguille, l’association grandit, les opérations deviennent régulières. Au total, ce sont plus de 60 tonnes de déchets qui ont été récupérés depuis 2014, sur plus de 400 actions, par 24 000 participant.e.s !

Aujourd’hui, Les Mains dans le Sable est reconnue « d’intérêt général », agrée « protection de l’environnement » et « jeunesse et éducation populaire ». Elle est animée par un collectif d’une vingtaine de bénévoles. Le champ d’action s’est aussi quelque peu élargi. « Le nettoyage des plages nous a vite conduit à mener une réflexion plus large sur les habitudes de consommation », souligne Guillaume. « On se reconnaît dans les déchets qu’on trouve dans la nature ! ». Depuis plusieurs années, les opérations de ramassage, qui ont lieu une fois par mois dans le secteur d’Auray, celui de Lorient, et celui de Vannes, sont ainsi l’occasion de transmettre les bons gestes à appliquer au quotidien, pour avoir une consommation avec moins d’impact sur l’environnement et la production de déchets. Un stand permet de s’informer sur des solutions pratiques comme par exemple le recours au vrac ou encore aux cosmétiques solides.

Car ce qui est ramassé sur les plages du Morbihan, qui provient « au trois quart d’activités professionnelles », vient aussi du quotidien. « Les déchets viennent du continent », rappelle Guillaume, « Ils échouent sur les côtes, parce qu’ils s’envolent aussi dans les poubelles, les déchetteries ». Ce qui est « abandonné » sur le littoral reste finalement assez rare.

Depuis quelques mois, l’association a lancé un nouveau projet, baptisé « 905 km sans déchet ». 905, pour le nombre de kilomètres linéaires côtiers dans le Morbihan. « Le but, c’est de diversifier les animations tout le long du littoral, pour faire connaître les problématiques, et aller à la rencontre d’un nouveau public », développe le chargé de mission. Au programme : des ramassages, mais aussi des ateliers, des conférences, des projections de films, des animations dans les écoles…

Dans ce cadre, des ateliers « Deux tonnes » et « Fresque du Climat » auront lieu le samedi 16 mars à Séné. Et le 24 mars, place à la dixième édition de l’un des événements majeurs de l’association : le nettoyage de la plage Sainte-Barbe à Plouharnel. Les neuf éditions précédentes ont mobilisé plus de 1 500 participants et permis l’évacuation de 4 tonnes de déchets.

Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le rendez-vous est donné à 13h30 à l’entrée de la plage, pour une fin prévue à 16h30. La participation est gratuite. Ne pas oublier les gants !

 

Plus d’infos

Le site de l’association Les Mains Dans le Sable

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon