Le Festisol met l’alimentation et la solidarité à l’honneur de son édition 2023

Le Festisol met l’alimentation et la solidarité à l’honneur de son édition 2023
image_pdfimage_print

Du 17 novembre au 3 décembre, le Festisol vous invite à suivre les chemins de la solidarité ! Pour cette édition 2023, c’est le thème de l’alimentation qui est mis en lumière. En Bretagne, plusieurs collectifs mettent en place des actions et événements, comme c’est le cas à Morlaix avec le collectif de la Maison du Monde et le Resam, à Rennes avec la MIR, ou encore à Saint-Brieuc avec le Resia.

Lancé il y a plus de 20 ans, Le Festival des solidarités, connu également sous l’appellation Festiso,l est le rendez-vous annuel de promotion des solidarités d’ici, mais surtout d’ailleurs. L’édition 2023 se déroule du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre. Des animations auront lieu partout en France, mais aussi dans de nombreux autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Togo…

Coordonné au niveau national par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), le Festisol est supervisé en Bretagne pour l’animation par le Réseau Bretagne Solidaire, qui appuie les acteurs locaux voulant organiser des événements. Ce sont ainsi une cinquantaine d’organisations bretonnes qui y participent : des collectifs locaux tels que la MIR (Maison Internationale de Rennes), le Resam à Morlaix, le Resia à Saint-Brieuc, le collectif Festisol à Quimper, des communes, des Bureaux d’Information Jeunesse, des centres culturels, des établissements scolaires, des associations de solidarité internationale…

Et pour cette édition 2023, le mois de l’ESS, le Festival Alimenterre et le Festisol partagent une thématique commune : l’agriculture, l’alimentation et la souveraineté alimentaire.

 

Au programme sur Morlaix :

 

Le Festisol est organisé chaque année au mois de novembre en pays de Morlaix par La Maison du Monde. Ce collectif, animé par le Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix regroupe des associations et des citoyens autour de la solidarité Internationale, de la mobilité internationale et de l’échange interculturel.

On pourra retrouver :

  • Le samedi 18 novembre : Une journée autour de la solidarité alimentaire, de 11h à 16h, au Sew : de 11h à 13h, animation d’une émission de radio par les volontaires en service civique du territoire, et dégustation d’une soupe solidaire et collaborative. En continu : stands des associations (Carré d’As, Ti An Holl, le Buzuk, Roul’Panier, En Vrac à l’Ouest…)
  • Le mardi 21 novembre à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix : conférence-débat « « L’eau, objet du conflit régional Israël-Palestine et pays voisins », avec Michel Mietton, professeur émérite à l’Université de Lyon, hydrologue. Organisé par l’Association France Palestine du Pays de Morlaix.7
  • Le jeudi 23 novembre à 18h30 au Centre Social Carré d’As, ciné-débat autour du film « La Part des Autres », animé par Géraldine Gabillet de l’Ulamir-CPIE, en compagnie de Vrac29 et du Gase de la Baie.
  • Le mardi 28 novembre, à 20h30, ciné-débat autour du film « L’arbre providence ». Organisé par la LDH section du Pays de Morlaix et le groupe Amnesty international de Morlaix. Débat avec Terres de liens et des représentant.e.s d’associations.

 

 

Au programme sur Saint-Brieuc (programme non exhaustif)

 

  •  Le vendredi 17 novembre au Point Virgule à Langueux : Projection du film du projet « Nos morts dorment entre les racines et se dispersent dans pluie », suivi d’un café Cajma et d’une soirée festive (CAJMA et Compagnie L’Artère)
  • Le samedi 18 novembre, à la Puce à l’Oreille : Le Monde en Fête

Toute la journée : démonstration et initiation de danses, concerts, ateliers peinture, stands d’association, expositions…

  • Le samedi 25 novembre, à la Villa Carmelie : Concert Afrique(s) : la classe de percussion du conservatoire invite Steeve Bourgade

 

 

Au programme sur Rennes (programme non exhaustif) :

 

  • Le vendredi 17 novembre , à l’Hôtel Pasteur: Evènement « Rassemblons nos luttes » : Week-end de rencontre et d’échange sur les luttes sociales, environnementales et culturelles en Bretagne et en Amazonie. Evènement à destination des jeunes engagés. Objectifs : se rencontrer, prendre conscience des interdépendances entre la Bretagne et l’Amazonie, tisser des projets communs et construire des outils pédagogiques d’éducation populaire Rencontres organisées par les associations SelvaViva, Guayusa et Revol’vert
  • Le mercredi 22 novembre à l’Hôtel Pasteur : Soirée « Festi’Food » : Au menu : dégustation de plats européens, quiz sur l’alimentation, témoignage d’un producteur Malgache, concert…
  • Le vendredi 24 novembre à 18h30, à la Maison Internationale de Rennes : La Fresque des Inégalités : A partir de données factuelles issues de sources reconnues, l’atelier permet de décrypter les mécanismes qui créent et maintiennent les inégalités dans le monde, d’en débattre entre participant (es) et de déclencher des changements de comportement pour apporter plus de justice sociale. Gratuit – Atelier ouvert à 10 personnes sur inscription auprès :  https://www.helloasso.com/associations/gl-oxfam-rennes/evenements/fresque-des-inegalite

     

     

 

Plus d’infos :

https://www.festivaldessolidarites.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon