Deux livres qui délivrent… et font du bien !

Deux livres qui délivrent… et font du bien !
image_pdfimage_print

Aujourd’hui le rêve s’est réveillé,

Dans un monde qui ne tourne pas rond, où chaque actualité vient à nous rappeler à quel point le rouleau compresseur de la destruction est présent.

Dans un monde, où nos âmes se font éponges des drames bien trop nombreux, où les troubles psychologiques et les arrêts explosent.

Face à l’aliénation, au trop vite, trop rapide, et au temps dont nous ne disposons plus, nous en venons à être perdus et chercher des leviers pour agir et nous bouger.

… Et pourtant, ce monde-là, c’est aussi un monde d’amitiés, un monde d’imprévus, un monde où l’amour et le rire peuvent nous embarquer, et avant tout, un avenir qui n’est pas écrit.

Il y a quelques jours, aux Capucins, un ouvrage dont j’ai parfois écho se trouve là au centre d’une table, telle une évidence. Cet ouvrage, c’est celui que l’auteur (pseudonyme) Hadrien Klent, est venu présenter il y a un mois, ainsi que sa suite

« Paresse pour tous » est remarquable, et sa suite « la vie est à nous » l’apparaît tout autant.

Loin des dystopies quotidiennement dessinées, scénarisées, loin d’un monde apocalyptique, l’auteur y dessine ici un récit fiction qui m’a littéralement empli de joie. Le récit d’un travail scientifique fécond qui se meut en un livre iconoclaste, trouve son écho et participe à faire prendre vie à à un projet de décroissance. Y sont abordées les thèmes du temps, la place du travail, l’altérité et les très nombreuses spécificités de la population française. Ce bouquin ravive la flamme, je l’ai dévoré.

On a besoin de ça ! D’histoires, d’articuler, d’imaginer, de mettre en branle nos émotions et en mouvement la société par le récit, et ici je ne peux que vous inviter à vous plonger à votre tour dans cette œuvre.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Damien Ladan