Saint-Rivoal (29) – Marché Champ du Monde 2023 : Croissance contre nature

Sommes-nous condamnés à la croissance, carburant du capitalisme ?

Cette croissance à laquelle nous devons tant d’objets et qui cache soigneusement les méfaits engendrés par leur production ?

 

Il faut croître et croire. C’est le dogme : créer de la richesse pour la redistribuer, l’abondance contre la pénurie.

 

Depuis la fin de la guerre, l’agriculture s’est convertie à cette religion.

Mécanisation, industrialisation, financiarisation ont transformé la production de notre nourriture en production de « minerai ». Les campagnes y ont perdu leurs habitants et le monde son équilibre alimentaire.

Le pire est-il à venir ?

 

Les populations du Sud fuient leur campagne, condamnées par la mondialisation et par le bouleversement climatique, en bonne partie provoqué par l’industrie alimentaire.

En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine.

La faim augmente dans le monde : selon l’ONU 9,2% de la population souffre de faim chronique, 29,6 % plonge dans l’insécurité alimentaire. En France également, 11% de la population a recours à l’aide alimentaire, devenue la

variable d’ajustement de la production agro-industrielle.

La solution se trouve, nous dit-on, dans le dernier oxymore à la mode, la CROISSANCE VERTE. Pourtant dans le même temps le Ministère lui-même nous prévient que sa mise en œuvre détruira des milliers d’emplois, réduisant la population agricole à peau de chagrin.

Alors, sommes-nous condamnés à un “ monde qui remplit nos assiettes et vide notre avenir ” comme le dit, si justement, Hélène TORDJMAN, invitée de ce “Champ du Monde” ?

 

Programme de la journée

 

11h00 – Balade botanique à la rencontre des plantes des monts d’Arrée avec Cécile Bourel, herboriste

12h00 : apéro livre « La croissance verte contre la nature » Hélène Tordjman.

13h00 : restauration paysanne et crêpes

14h00 à 16h00 – Table ronde : « Croissance contre nature » avec Hélène Tordjman, Florence Demeure (agricultrice) et un élu du territoire.

 

À partir de 16h00 – Groupe de musique : Shake it like a caveman (USA), One band man groove rock.

Toute la journée : Marché des producteurs fermiers et artisans locaux des Monts d’Arrée, soleil, possibilité de se constituer un pique-nique paysan sur place !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon