Des granulés pour le chauffage et des litières à base de végétaux délaissés à Hénon (22)
Des granulés de chauffage et de la litière pour les chats à base de fauches de landes et de paille de colza, c’est ce que propose Eizhy, entreprise basée à Hénon. Elle veut ainsi « valoriser les végétaux délaissés » en leur offrant une nouvelle vie, et en travaillant localement avec les réserves naturelles bretonnes et les agriculteur.trice.s du territoire.
Créée il y a un peu plus de deux ans, Eizhy (contraction de Easy et Breizh) est une petite entreprise basée à Hénon, dans les Côtes d’Armor, non loin de Lamballe. A l’origine du concept, Tiphaine et François, un frère et une sœur, qui ont découvert en Angleterre, du côté de Bristol, l’existence de bûches compressées pour le chauffage réalisées à base de…fougères. « Nous avions envie de reproduire l’idée en Bretagne, de faire quelque chose à notre échelle, de transformer une ressource naturelle et locale», explique Tiphaine.
Eizhy valorise ainsi les « végétaux délaissés », par exemple les fauches de landes. « On travaille avec des réserves naturelles, qui doivent faucher régulièrement les espaces afin d’y ramener de la biodiversité », précise l’entrepreneuse. Ce qui était auparavant envoyé en déchetterie est ainsi transformé en granulés pour le chauffage. « Nous sommes les seuls à le faire actuellement en France », souligne Tiphaine, qui travaille avec les réserves du Marais Noir de Saint-Coulban (35), du Cap d’Erquy (22), de Stang Prat Ar Mel à Lescouët-Goarec (22) et Ploumanach (22).
Au cours du processus de développement, Eizhy découvre également la possibilité de fabriquer de la litière pour les chats. Un véritable souci en terme de déchets car celles-ci représentent 3,5% du volume des ordures ménagères ! L’entreprise a donc mis au point une litière compostable, composée uniquement de matière végétale. « Elle est fabriquée à base de lande, c’est-à-dire de fougères, de graminées… », détaille Tiphaine. « Et nous proposons une deuxième litière, à odeur neutre, à base de paille de colza que nous collectons auprès d’agriculteurs du territoire». Les deux gammes sont disponibles dans des points de vente locaux, également dans des petits boutiques à Paris, Tarbes, Toulouse….mais aussi sur internet, et en vrac.
Concernant les granulés de chauffage, Eizhy est « encore en test grandeur nature ». Vendus depuis l’automne 2022, on peut seulement les acheter directement à l’usine d’Hénon. Mais Tiphaine et son frère sont actuellement en pleine réflexion sur le développement de « bûches compressées ». En attendant, Eizhy travaille sur son réseau de distribution, et espère pouvoir essaimer son concept et créer de petites unités de production « ailleurs en France ».
Plus d’infos