Vannes (56), « Composer les mondes » avec Philippe Descola
Un film d’Eliza Levy sur la pensée de Philippe Descola. Projection dans le cadre du Vannes Photos Festival, en présence de l’anthropologue Philippe Descola et du photographe Louis Matton.
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.
Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
Philippe Descola a mis à jour ce qui nous échappe : la nature n’existe pas. C’est une idée qui a permis aux occidentaux de s’extraire du vivant. Transmettre sa pensée est vital pour repenser le monde.