Jean Kergrist, le rire militant

Jean Kergrist, le rire militant
image_pdfimage_print

Jean Kergrist est décédé le jeudi 14 novembre. Nous republions ici un article que nous avions réalisé en 2012. A l’époque, nous l’avions rencontré à Fouesnant, lors d’une manifestation contre les algues vertes.

Algues vertes, élevage intensif, nucléaire… Jean Kergrist, le « Clown Atomique breton est de tous les combats, depuis 40 ans ! Portrait d’un homme plein d’espoir, qui donne de son temps pour les autres, le tout avec humour.

« Chers intégristes ! ». C’est par ces mots que Jean Kergrist a débuté son intervention devant les militants venus manifester contre les marées vertes à Fouesnant. L’homme à la chevelure blanche et aux yeux perçants est bien connu pour son franc-parler et son engagement au sein du paysage militant breton. Créateur du spectacle du Clown Atomique, il était déjà présent lors de la fronde contre la centrale nucléaire de Plogoff. « J’ai fait la Une de Ouest-France ! Résultat : un an de spectacle par la suite ! » se remémore-t-il en riant. Même s’il a arrêté depuis son Théâtre National Portatif, on le retrouve régulièrement avec ses acolytes de la compagnie Boccoco, lors de manifestations anti-algues vertes. Avec toujours la même idée en tête : traiter des problèmes avec humour. « J’essaie d’être plus démagogue que les hommes politiques en faisant rire encore plus qu’eux ! », s’amuse le clown Kergrist.

« Par moment le combat me semble désespéré »

Si Jean Kergrist est encore de tous les combats, il avoue cependant à 71 ans « ne plus se sentir tout jeune. Je commence à fatiguer », reconnait-il. Mais la relève s’annonce déjà, et semble le réjouir. « D’autres clowns prennent le relais », lance-t-il en regardant Mélissandre, la trentaine, qui boxe dans la même catégorie que lui. « Jean m’a inspiré » reconnait-elle, avec un regard admiratif. « Il motive les troupes, grâce à la dérision. C’est nécessaire car il y a urgence à agir ! », affirme la jeune femme. Une urgence et une situation environnementale qui ne s’améliorent guère. Alors, désabusé Jean Kergrist ? « Par moment, le combat me semble désespéré, concède-t-il d’un ton moins assuré. Mais au moins, on ne pourra pas dire que nous n’avons pas été lucides ! ». Telle est la force du combattant Kergrist : touché, mais jamais à terre !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon