Déchets : Une semaine pour se mobiliser !
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets vient de débuter. Comme tous les ans à la même époque, l’objectif est de sensibiliser le grand public à la nécessité de diminuer le volume de déchets générés…
68,6 kg. C’est le volume d’emballages triés par les bretons en 2016. Avec 20 kg de plus que la moyenne nationale, nous sommes champions de France en la matière ! Mais on peut toujours progresser. La Semaine Européenne de Réduction des Déchets peut nous donner l’occasion d’améliorer nos pratiques. En effet, de nombreux ateliers, animations, temps d’échanges…sont organisés jusqu’au 25 novembre. Et la région est particulièrement active dans le domaine.
Ainsi, on pourra participer à une grande collecte de jouets baptisée « Laisse parler ton cœur » avec Emmaüs, dans les Côtes-d’Armor, jusqu’au 25. Des ateliers de fabrication de produits ménagers au naturel sont organisés, le 20 novembre à Quintin ou le 22 novembre à Langueux.
Dans le Finistère, la commune de Landeda se mobilise avec plusieurs animations, dont un « café-causette « autour du thème « Comment favoriser un environnement sain autour de bébé ? » à la Médathèque, le vendedi 23 novembre, avec la participation de l’association Zéro Déchets Nord Finistère. Sur le campus de la Fac de Brest, les étudiants lancent un grand ramassage de mégots le mardi 21. Le dimanche 25, c’est une gratiferia qui sera organisée à Guilligomarc’h.
En Ille-Et-Vilaine, on pourra participer à un atelier Do It Yourself à partir de récup’ les 20 et 21, à Thorigné-Fouillard. A Guipry-Messac, on pourra le voir le film « Trashed », lors d’un cinéma-atelier, et le vendredi 23, le film « Ma vie zéro déchets », lors d’un ciné-action à Chantepie. Une « disco-soup » à la sauce reggae sera aussi organisée le samedi 24 à Thorigné-Fouillard.
Dans le Morbihan, on pourra préparer des fêtes « Zéro Déchets », grâce à des ateliers spécifiques (cuisine de restes, apéro festif, sapins en palettes…), à Sérent, Ploërmel, Pontivy, La Gacilly, Saint-Jean-Brévelay, Questembert…
En Loire-Atlantique, des ateliers de co-réparation sont organisés à Nantes et Saint-Aignan-Grandlieu, le mercredi 21 novembre, avec la Ressourcerie de l’Ile. Une « boîte à livres » sera inaugurée à Bouvron le 24 novembre. Le même jour, une rencontre avec Red ! et Stephen Kerckove, auteurs du livre « Tous pollués », aura lieu à La Bernerie-En-Retz. Et pour terminer la semaine, rendez-vous pour une « balade ramassage de déchets » le dimanche 25 au Gâvre.
Tout le programme (non exhaustif) est disponible sur le site https://serd.ademe.fr