Rencontre Médiapart : Mobilisations citoyennes, quand le public enquête

Quand :
8 novembre 2018 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
2018-11-08T20:00:00+01:00
2018-11-08T23:00:00+01:00
Où :
Carré magique, Lannion (22)

Au croisement du journalisme et de la société civile, les mobilisations citoyennes sont des terrains d’enquête centraux de la couverture éditoriale de Mediapart depuis ses débuts. Depuis une décennie, le journal collabore avec des associations, des lanceurs d’alertes et d’autres médias qui peuvent être tour à tour sources, enquêteurs ou passeurs de connaissances. Au service du droit de savoir, ces interactions permettent une information en résonance avec la société civile. Le choix de la Bretagne pour aborder ce sujet nous semblait évident : terre de luttes, la région, son actualité et son histoire, offrent de nombreux exemples de mobilisations citoyennes environnementales, politiques ou encore sociales.

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous à 20h, le jeudi 8 novembre 2018 au Carré Magique pour une soirée spéciale, en présence d’Edwy Plenel, de journalistes de la rédaction de Mediapart et de nombreux autres intervenants.

Pour vous inscrire à la soirée : https://mdpt.fr/Lannion

Programme de la soirée :

20h – Introduction d’Edwy Plenel

20h15 – L’étincelle
Qui et pourquoi on déclenche une lutte sociale, une mobilisation environnementale ou politique, sur le territoire breton en particulier ? Quel rôle y jouent les lanceurs d’alerte ? Pourquoi un mouvement décolle quand d’autres restent dans l’ombre ?

Avec :

Yvon Rochard, journaliste, auteur du livre « L’affaire Amoco »
Janig Salomon, membre du collectif Douar Di Doull
Nadine Hourmant, F.O Doux

21h – L’archipel militant.
Comment un mouvement se structure et s’organise, de Plogoff aux Bonnets rouges, en passant par les mobilisations pour l’accueil des migrants ou contre l’extraction de sable sur les côtes bretonnes ? Quels sont les éléments reproduits d’un mouvement à l’autre, les stratégies d’agit-prop, les offensives juridiques ou judiciaires, y a t’il une méthodologie militante et la spécificité régionale joue t’elle un rôle dans les échecs ou les succès ?

Avec :

Alain Bidal, président du collectif Le Peuple des dunes
Laurent Guillou, de la coopérative bretonne Nutréa-Triskalia, et Serge Le Quéau, syndicaliste.
Stéphanie Stoll, membre du collectif Les gens heureux.
Jeanne Toutous, chercheuse en sciences politiques

21h45 – Les passeurs.
Quel est le rôle des journalistes locaux, dessinateurs, élus… et comment créer des caisses de résonances régionales, nationales ou internationales ainsi que des relais politiques ?

Avec :

Delphine Le Lay, scénariste de bande dessinée (« L’affaire Plogoff »)
Ines Leraud, journaliste et documentariste
Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart

Mais aussi :

Dans le hall du Carré magique le 8 novembre, à l’occasion des 10 ans de Mediapart, sera également présentée une exposition réalisée par les étudiants de DUT journalisme de Lannion retraçant par des vidéos et des archives l’affaire Amoco, le combat contre l’extraction de sable ainsi que la lutte pour conserver la maternité à Guingamp.

Plus d’infos ici : https://blogs.mediapart.fr/edition/mediapart-dix-ans-deja/article/041018/rencontre-lannion-mobilisations-citoyennes-quand-le-public-enquete?fbclid=IwAR0l_fT2XGtuw5jbSesWX2s3Ld2yyAOlCfb8ifZHUkpUQs5d8wbDLb7QnjI

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET