Breizh Cop : les citoyens invités à participer
Jeudi avril, le Conseil Régional de Bretagne s’est réuni exceptionnellement à Brest pour une session consacrée à la Breizh Cop. Sur le même principe que les Cop de l’Onu mais au niveau breton, la démarche vise à bâtir un projet global et durable « répondant aux enjeux climatiques et démographiques de la Bretagne « , de façon collective et d’ici juin. Un rapport d’étape et une charte des valeurs et principes ont été votés.Des outils permettant aux citoyens de participer ont été également lancés. Suite à ces annonces, le Collectif pour Une Transition Ecologique à Solidaire, formé d’associations environnementales bretonnes a réagi, souhaitant « une vraie mobilisation pour l’avenir de la Bretagne »
Session un peu particulière pour le Conseil Régional de Bretagne ce jeudi 19 avril. Réunis exceptionnellement à Brest, les élus ont travaillé autour d’un unique ordre du jour : La Breizh Cop. L’idée, avec cette démarche qui s’appuie sur la méthode de la Conférence des Parties organisées chaque année par l’Onu, est de « bâtir un projet global et durable répondant aux enjeux climatiques et démographiques de la Bretagne, l’objectif étant qu’il soit partagé par la majorité des Bretons sur l’ensemble du territoire », indique la Région. Cette session du 19 avril, précédée d’une table-ronde ouverte à tous portant sur les défis environnementaux, socio-économiques et démographiques à relever d’ici 2040, a permis le lancement d’une concertation citoyenne jusqu’en juillet. Deux documents ont ainsi été soumis au vote des élus régionaux : un rapport d’étape sur les 3 premières grandes orientations (qui doivent former le socle du projet de territoire), et une charte des valeurs et des principes que chacun peut signer sur internet.
La participation citoyenne voulue par la Région s’appuie sur un site internet dédié (breizhcop.bzh), une plate-forme participative où l’on peut donner son avis et ses idées sur différentes propositions (atelier.bretagne.bzh), et deux outils ludiques : un jeu en ligne, baptisé « Opération Breizh Cop », et un « jeu de cartes et de plateau, « Strategiezh » ».
Des évènements pourront être également labellisés « Breizh Cop », comme cela a été par exemple le cas pour les « Aqua Deiz » qui ont été organisés à Rennes en Mars.
Suite à la présentation et aux votes du rapport d’étape et de la charte des valeurs et principes, le Collectif pour Une transition Ecologique et Solidaire (formé des associations Alternatiba Rennes, Bretagne Vivante, Coben, Cohérence, Energies Citoyennes en Pays de Vilaine, Eau et Rivières de Bretagne, Fédération Bretonne Nature et Environnement, Nature et Culture), a publié un communiqué. Si le collectif soutient l’initiative régionale Breizh, ses enjeux et ses ambitions, il constate « que le document d’orienté présenté [ …] aux élus reste trop timoré et ne transcrit pas suffisamment les ambitions affichées ». Pour ces associations, « L’enjeu de cette Cop est de réunir (enfin!) les conditions de la transversalité et de la mixité entre l’économie, l’environnement, la qualité de vie. Il ne peut pas y avoir d’économie, d’agriculture, de santé durable en Bretagne dans un environnement de mauvaise qualité ». Le collectif appelle « tous les citoyens, les collectivités et entreprises à nous faire part de leurs idées, leurs réflexions, leurs actions pour continuer d’alimenter les expertises et expérimentations que nous avons déjà recensées depuis de longues années. ». Il présentera avant l’été un document récapitulant les priorités partagées par les associations qui le composent, pour « Une Bretagne à vivre écologique et solidaire ».