Avec les « 50 règles d’or zéro déchets », plus d’excuses pour réduire le volume de la poubelle !

Avec les « 50 règles d’or zéro déchets », plus d’excuses pour réduire le volume de la poubelle !
image_pdfimage_print

Il est grand temps de réduire nos déchets, les poubelles débordent ! Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Le livre « Les 50 règles d’or zéro déchets », qui vient de paraître aux édition Larousse, nous montre qu’amorcer la démarche peut être finalement assez simple !

Avec une production de 2 224 700 tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2014, soit 694 kg/habitants, la région Bretagne dépasse la moyenne nationale qui est d’environ 570 kg/habitants. 80% de ces Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) sont produits par les ménages, le reste étant des déchets provenant de petites entreprises et administrations, collectés en même temps. Si, dans notre région, la production de déchets est élevée, elle s’explique notamment par le volume élevé de déchets verts apportés en déchetterie (12% des DMA). En Bretagne, on produit plus de déchets, mais on trie mieux et on utilise volontiers les déchetteries. Néanmoins, il reste encore du boulot pour réduire le volume de nos poubelles ! Avec la sortie de l’ouvrage « Les 50 règles d’or du Zéro déchets », paru fin septembre chez Larousse, on aura déjà quelques pistes intéressantes à essayer chez soi. L’auteur, Julie Niel-Villemin, est journaliste en télévision et en presse écrite, spécialiste des questions environnementales. Elle a également à son actif le livre « Les 101 règles d’or de la Green Attitude ». Avec « Les 50 règles d’or du zéro déchets », elle a pour objectif de nous inciter à réduire nos déchets et à repenser nos habitudes de consommation grâce à des petits gestes du quotidien, à la portée de chacun : privilégier les circuits courts, consommer des produits de saison, dire non au suremballage, optimiser les restes, pour l’alimentation ; se mettre à l’hygiène intime écologique (serviettes jetables ou coupe menstruelle), faire ses cosmétiques soi-même, privilégier le solide, dans la salle de bains ; organiser un vide-dressing, réparer ou faire réparer, louer une tenue, pour nos armoires ; récupérer, acheter d’occasion, choisir des couches lavables pour bébé ; se meubler massif, réparer, passer en mode « récup » », pour la maison ; composter, replanter ses déchets, au jardin ; choisir du rechargeable, économiser le papier, s’équiper en matériel informatique responsable pour faire rimer « technologie » et « écologie » au boulot.

Si beaucoup de ces conseils peuvent s’avérer être au final une question de bon sens (surtout pour les éco-citoyens déjà engagés dans une démarche de réduction de déchets), il n’en reste pas moins que « les 50 règles d’or zéro déchets » est un livre facile et agréable à lire grâce à sa présentation en fiche, et bourré d’informations et d’astuces. Avec sa petite taille et son petit prix, il passe partout et le rend encore plus accessible aux néophytes !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Un commentaire sur “Avec les « 50 règles d’or zéro déchets », plus d’excuses pour réduire le volume de la poubelle !

Les commentaires sont fermés.