On vous propose de découvrir qui se cache derrière les plumes vertes d’Eco-bretons. Tanguy en service civique depuis le mois de février est un roi de la bidouille, du bricolage et de l’action. En charge de la communication et de l’organisation des événements, c’est LA personne à contacter. Simple, curieux et efficace, on lui pose quelques questions.
Salut Tanguy ! Quel est ton rôle au sein de l’association Eco-bretons?
Je suis en service civique depuis février, et jusqu’à septembre, chargé de la communication et de l’organisation des événements comme les cinés débats, les interventions lors d’événements pour la semaine du développement durable, la fête du compost…etc. Et je gère également une rubrique de Do It Yourself qui m’éclate pas mal lorsque j’ai un peu de temps.
Pourquoi as tu choisi d’effectuer ton SC à l’association Eco-bretons?
J’ai eut une prise de conscience lors d’un voyage (la Nouvelle-Zélande en transporter pendant 7 mois), durant lequel je me suis rendu compte que notre empreinte était trop forte et que si on voulait changer les choses la transition était immédiate. Et ça peut paraître bête, mais j’ai passé mes étés à camper avec mes parents, la vie simple proche de la nature. Je pense que ça vient de là l’engouement pour l’écologie finalement.
Par quoi passe la transition selon toi ?
Par les rencontres, parfois hasardeuses, de certaines personnes. Le croisement de compétences improbables.
Quel est ton parcours Tanguy?
Haha la fameuse question « qui je suis » ? Je suis mon métier ou je suis moi même ?! J’ai fait une Licence pro en dessin industriel à Brest et des petits boulots, pas seulement pour l’argent, mais surtout pour me forger le caractère et en connaître un peu plus sur les différents métiers. Trouver quelle était la définition de travail.
Quel sens donnes-tu au travail ?
Je pense que c’est d’innover, essayer de toujours innover, trouver des nouvelles idées, connaître son milieu et d’en sortir les besoins. Trouver les problématiques et les choses qui peuvent manquer, ce dont les gens ne se rendent pas compte forcément. Une fois que c’est créé, on se rend compte que c’était une nécessité.
A quel projet actuel des transitions adhères-tu?
L’idée des Tiny houses tu vois ça me plaît. Je crois que c’est le côté écologique et libre de la chose. Relativement accessible et tu peux te déplacer. Après c’est une notion de confort, les personnes ne vont pas forcément trouver le confort dans les même choses.
Un projet fou qui te trotte dans la tête ? Qu’est ce que tu aimes faire ?
Monter mon projet perso ! Mais lequel en soi, je cherche toujours. Sinon partir en Amérique du sud, grimper aux sommets en nocturne pour capturer les levers de soleil et inversement.
J’aime bien chiller, je trouve important d’apprécier la non action (haha).
J’aime aussi créer. Ce sont des créations principalement à base de déchets, comme des luminaires avec des projections d’ombres, des effets visuels. On me dit souvent que mon appart ressemble à un petit musée, mais c’est surtout des essais avec des choses plus ou moins réussies. Souvent, j’ai l’impression que je vais finir ma création en un fragment de seconde et ça prend beaucoup plus de temps que prévu. Mais je la finis toujours parce que je n’ai pas l’habitude laisser un travail inachevé. C’est une question de volonté.
Une chose à ajouter ?
Réflexion collaborative : c’est la source de toute bonne chose qui va pouvoir arriver selon moi. Le partage des idées quoi (Tanguy est brestois) !
Ça peut être pour l’épanouissement personnel ou dans le travail !
Merci Tanguy !