Ce 20 mars démarre la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Objectif de l’opération, cordonnée par l’association Génération Futures, et à laquelle participent une quarantaine de partenaires : « informer sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement », « promouvoir les alternatives aux pesticides » et « fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un large public ». Cette année, c’est la biodiversité qui est mise à l’honneur.
De nombreux événements sont ainsi organisés dans le pays, et aussi en Bretagne : Conférences, débats, ateliers de jardinage au naturel, marchés bio, visites d’exploitations, expositions… Les territoires se mobilisent, comme c’est le cas par exemple dans le Trégor, où l’on pourra ainsi assister à l’avant-première du film « Le grain et l’ivraie » de Fernando Solanas, au cinéma Les Baladins à Lannion le 28 mars, à la projection du documentaire « Rivière Léguer, histoire d’une reconquête » à Trégrom le 29 mars, participer à une grand journée autour de la biodiversité à l’Ecocentre du Trégor à Plomeur-Bodou le 31 mars. Jusqu’au 30 mars, à Dol-De-Bretagne (35), on pourra ramener ses produits phytosanitaires à la déchetterie de la Janaie. A Kervignac (56), on pourra admirer des portraits photo de jardiniers, réalisés par la photographe Aude Sirvain, jusqu’au 6 avril.
Tout le programme en Bretagne est disponible sur le site de la Semaine des Alternatives aux Pesticides, et retrouvez également des événements dans l’agenda sur notre site !