Site icon Eco-Bretons

Trégorman/Glomel (22), « Mani’festive » contre l’extractivisme : Tassons les mines d’Imerys !

Quand :
23 novembre 2024 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
2024-11-23T14:00:00+01:00
2024-11-23T19:00:00+01:00
Où :
Eglise de Trégornan
Trégornan
22110 Glomel
À Glomel, un événement festif pour dénoncer les effets de l’extractivisme
Un mois après la limite de la date dépôt du recours contentieux contre l’extension de la carrière exploitée par la multinationale Imerys, la coalition Mines de Rien et Les Soulèvements de la Terre Mervent organisent une  « Mani’festive » le samedi 23 novembre 2024 à Tregornan/Glomel.

L’événement débutera à 14h à l’église de Trégornan et rassemblera les citoyennes et citoyens du territoire pour exprimer leur opposition à l’extractivisme et aux pollutions qu’il engendre. Plus d’une vingtaine de collectifs et d’associations appellent à se rassembler pour cette journée dont : Ar Gaouenn, des collectifs locaux des Soulèvements de la terre et de Extinction Rebellion, Dispac’h, Eau et Rivières de Bretagne, la LPO Bretagne, OzACTES – Quimperlé UDB Kreiz Breizh et Union syndicale SUD/Solidaires 22…

Une journée de mobilisation joyeuse et familiale

La « Mani’festive » a pour but de sensibiliser la population aux impacts écologiques et sociaux des activités minières dans la région, le tout dans une ambiance conviviale et festive. Au programme : de la musique, des balades naturalistes autour du site, et de nombreuses animations pour tous les âges. Ce rassemblement se veut un moment de solidarité et de partage face au cynisme et au mépris de la multinationale, qui pèse sur la commune et le territoire environnant.

Soirée festive à Plounévez-Quintin

À partir de 19h, la soirée se poursuivra à la salle des fêtes de Plounévez-Quintin, avec une programmation en trois temps : des concerts, un Fest-Noz et un DJ set, pour prolonger la mobilisation dans une ambiance chaleureuse. L’entrée est à prix libre, et tous les bénéfices serviront à soutenir la lutte contre l’extension de la carrière, que ce soit pour les frais juridiques, de communication ou logistiques.

Mines de Rien et Les Soulèvements de la Terre invitent toutes celles et ceux qui se sentent concerné·es par cette cause à les rejoindre pour cette journée de mobilisation festive.

Une cantine et un bar seront disponibles sur place.

Quitter la version mobile