Site icon Eco-Bretons

Sarzeau (56), Festival La P’Art Belle – L’Océan

Quand :
3 septembre 2022 @ 12 h 00 min – 4 septembre 2022 @ 19 h 00 min
2022-09-03T12:00:00+02:00
2022-09-04T19:00:00+02:00
Où :
Domaine de Kerlevenan - Parc du château
56370 Sarzeau

La P’Art Belle est un festival éco-responsable & artistique. Il se déroule au sein du domaine de Kerlevenan, à Sarzeau (Morbihan).

Festival nouvelle génération qui s’inscrit dans une démarche durable et responsable depuis sa création en 2019, le festival est animé par des valeurs écologiques et citoyennes avec pour ambition : une programmation enthousiasmante, responsable et engagée, le respect de l’environnement et la mise en avant du territoire breton, la rencontre de tous les publics,  un festival le plus éco-responsable possible dans sa conception.

L’océan au coeur de cette 3ème édition 

La Bretagne compte près de 2 500 kilomètres de côtes.  Rouage majeur dans la machine planétaire, le plancton fournit 50% de notre oxygène : c’est le deuxième poumon de la Terre, avec les forêts tropicales. L’océan est donc l’un des plus importants systèmes de soutien de la vie sur cette planète ! Les enjeux sont aujourd’hui majeurs sur notre territoire : pollution plastique, acidification, montée des eaux…
Les entreprises, citoyen.ne.s, sportif.ve.s, chercheur.se.s et associations se mobilisent pour penser et développer des solutions concrètes : économie circulaire, énergie marine, éco-conception de bateaux, défis citoyens…  Nous souhaitons leur donner la parole, écouter leurs récits et prendre part au changement à leurs côtés !

Plusieurs tables-rondes :

UNE PÊCHE RESPONSABLE EST-ELLE POSSIBLE ?

Espace scène “Sous les arbres »

À contre-courant des usines flottantes détruisant les fonds sous-marins, une jeune génération de pêcheurs se bat pour un retour au respect des mers et de ses habitants. Coquilles saint-jacques récoltées à la main, défense de la pêche à ligne, associations de protection de l’océan… Ils et elles appellent à pêcher moins mais mieux, et travaillent à transformer les usages et notre regard sur la mer.

Avec : Ken Kawahara, secrétaire de l’association des Ligneurs – Clementine Guillois, cheffe du restaurant Peska à Rennes, avec une équipe féminine – Charles Guirriec, Cofondateur de Poiscaille, plateforme en circuit court qui soutient la pêche durable et lutte contre la surpêche – Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom.

 

LA VOILE, L’ALTERNATIVE SOUHAITABLE AU TRANSPORT MARITIME ?

Espace scène “Sous les arbres”

L’aventure commence toujours par un rêve. Celui de remplacer le vrombissement des moteurs pour retrouver l’excitation de traverser les mers à la voile, comme autrefois. Et par une interrogation, persistante : ne serait-ce pas là une solution d’avenir pour le transport de personnes comme de marchandises ? Comment organise-t-on un tel périple ? Est-ce réellement un projet viable pour demain ?

Avec : Léon Passuello, cofondateur de la nouvelle liaison Quiberon-Belle-Île à la voile – Stefan Gallard, directeur marketing de Grain de Sail

 

NAVIGATEURS.TRICES ENGAGÉ.E.S : QUAND LE SPORT MONTRE LA VOIE

Espace scène “Sous les arbres”

Ils et elles ont choisi de traverser les mers à la rame, en bateau solaire, à voile ou d’explorer les abysses. Surtout, ces sportifs de haut niveau ont choisi de mettre leur passion au service de la planète bleue. Ils et elles nous racontent leurs combats, et comment par le sport, on peut allier dépassement de soi et défense des océans.

Avec : Yvan Bourgnon, fondateur de The Sea Cleaners, et constructeur du Manta – Capucine Trochet, navigatrice engagée.

Des concerts :

November Ultra, Gaël Faure, Daphné Kritharas, Mermonte.

Des spectacles, contes : 

Les Rendez-vous du tout-monde, La Pirate écologique, Hector le pêcheur, Compagnie Orange givrée.

Une expo photos :

LES TRÉSORS CACHÉS DE L’OCÉAN

En partenariat avec deux associations bretonnes “Ar’Images” et “Image sans frontière”.

Plus des deux tiers de la planète échappent à nos regards de terriens. Seule la frontière littorale et la pellicule superficielle nous sont visibles. Mais prend-on le temps de les observer ?

Nos contes et légendes sont souvent peuplés de monstres marins issus des abysses, de sirènes, de chimères comme le kraken nordique ou la pieuvre géante de 20 000 lieues sous les mers. Plus aisément, le bord de nos plages, les mares des rochers, nous ouvrent la porte de mondes inimaginables, de microcosmes étonnants où se développent des myriades de créatures parfois étranges. Flore et faune déclinent le summum de la biodiversité. De nombreuses espèces nouvelles sont découvertes chaque année.

Les photographes d’Ar’Images présentent quelques scènes d’accès très aisé à deux pas de nos côtes morbihannaises. Le Collectif Images Sans Frontière, nous offre un tour du monde où le grandiose s’associe à la vie quotidienne des peuples de la mer.

Sur le domaine de Kerlevenan (Sarezau) : du 3 septembre au 3 octobre 2022 – Au jardin du musée et Galerie Turner (La Roche Bernard) : du 3 au 31 octobre 2022.

 

Toute la programmation du Festival : https://www.lapartbelle.bzh/programmation

Quitter la version mobile