Site icon Eco-Bretons

Rennes (35), Dark Waters, un ciné-débat sur les PFAS

Quand :
18 avril 2024 @ 19 h 45 min – 22 h 30 min
2024-04-18T19:45:00+02:00
2024-04-18T22:30:00+02:00
Où :
Cinéma l'Arvor
11 Rue de Châtillon
35000 Rennes
La Maison de la consommation et de l’environnement organise la projection du film Dark Waters, à l’Arvor, à Rennes, le jeudi 18 avril 2024.

Pour fêter ses 40 ans, la Maison de la Consommation et de l’Environnement organise un ciné-débat sur le thème des perfluorés PFAS. Nous vous invitons à la projection du film Dark Waters, tiré de faits réels, qui retrace le combat de riverains contre la pollution aux PFAS. Après la projection, un débat aura lieu avec le sénateur d’Ille-et-Vilaine Daniel Salmon (projet de loi sur les PFAS) et Aurore Gely-Pernot, maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Ciné-débat organisé par la Mce, avec l’appui des associations suivantes :
Eau et rivières de Bretagne,
Amap d’Armorique,
Sortir du nucléaire – Pays de Rennes,
La Bonne Assiette,
Alternatiba,
le Collectif de soutien aux victimes des pesticides,
les ColocaTerre.
Les PFAS ou de perfluorés (composés per- et poly-fluoroalkylés perfluorés) constituent une large famille chimique de près de 4 500 composés qui sont largement utilisés dans les domaines industriels et produits de consommation courante : emballages alimentaires, mousses anti-incendie, textiles, cosmétiques, revêtements antiadhésifs, produits phytosanitaires, etc. Ces substances sont très persistantes dans l’environnement, d’où le surnom de « polluants éternels ».
Des études associent l’exposition de certains PFAS à des effets graves sur la santé (cancers), sur les systèmes reproductifs et hormonaux (certains sont des perturbateurs endocriniens) ou sur le système immunitaire. Le milieu associatif alerte pour stopper la pollution de l’eau, des sols, de l’air, de nos aliments, par les PFAS.
Quitter la version mobile