Site icon Eco-Bretons

Redon (35), Eau – Rassemblement : dans l’eau, des poissons, pas des poisons !

Quand :
22 février 2025 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
2025-02-22T14:00:00+01:00
2025-02-22T17:00:00+01:00
Où :
Sous-préfecture
Place Charles-de-Gaulle
35600 Redon
Redon (35), Eau - Rassemblement : dans l'eau, des poissons, pas des poisons ! @ Sous-préfecture

L’eau c’est la vie, sauvons-la ! Afin de préserver nos ressources en eau, pour nous, notre santé, nos enfants, mais aussi pour les milieux naturels, nous vous invitons à une grande manifestation pour l’eau le samedi 22 février à Redon à 14h.

Pourquoi ? La situation actuelle est très préoccupante !

Moins de 10 % des cours d’eau de nos territoires sont en bon état. Plus personne ne peut ignorer les dangers que représentent les molécules chimiques que nous retrouvons partout : dans l’air, dans la nourriture, dans l’eau. De nombreux agriculteurs et des riverains des champs traités souffrent et meurent de maladies liées à l’usage des pesticides. De nombreux captages d’eau potable sont fermés, des activités économiques menacées. Les coûts de traitement de l’eau potable explosent, toujours à la charge des consommateurs, contrairement au principe pollueur-payeur. Le changement climatique génère des sécheresses de plus en plus longues et intenses et des inondations de plus en plus catastrophiques. Les milieux naturels (haies, zones humides…) continuent de disparaître, la biodiversité et la vie humaine sont menacées.

Pourquoi maintenant ? Des oppositions s’organisent pour empêcher de protéger l’eau.

Un document important pour la protection de l’eau, le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), est en cours de révision sur le bassin de la Vilaine, avec notamment des mesures importantes pour la protection des zones humides et la réduction de l’usage des pesticides. Il a suffi qu’une poignée d’agriculteurs de la FNSEA manifeste à Redon, le 3 décembre dernier, pour qu’un certain nombre d’élus cèdent à leurs injonctions et reviennent sur le niveau d’ambition du document qui doit être voté fin février. Et ce n’est qu’un exemple des nombreux reculs actés ici comme ailleurs suite aux pressions des lobbys.

 

Des solutions existent. Mobilisons-nous ! Les citoyen.nes doivent montrer que le sujet les préoccupe.

Plus nous serons nombreux.ses, plus nous serons entendu.es ! Il faut un changement de cap radical dans les politiques publiques qui conduisent vers une impasse depuis des décennies. Ensemble, demandons aux élu.es de :

 

Venez résister avec nous contre tout abandon de l’intérêt collectif. Notre santé et notre environnement ne peuvent être sacrifiés !

 

Les structures organisatrices :

 

Informations pratiques :

 

Elles nous soutiennent :

Quitter la version mobile