Le rendez-vous de la transition écologique revient pour une nouvelle édition sur 3 jours, les 25, 26 et 27 novembre, en même temps que le Salon de l’Habitat au Parc des Expositions, à Pontivy.
L’évènement se développe et vous propose une journée supplémentaire d’animations.
Samedi 25 novembre
La bourse au matériaux
La bourse aux matériaux est un événement local pendant lequel les entreprises du bâtiment peuvent proposer au grand public leurs matériaux et surplus dans une logique d’économie circulaire. En effet au fil des activités, des stocks secondaires peuvent apparaitre dans les entreprises : surplus de chantiers, micro-stocks isolés, produits déclassés, changement de gamme, fins de séries, côtes spécifiques, articles d’exposition, éléments de démontage…
Les articles proposés seront neufs ou d’occasion et vendus en l’état : intacts ou avec des petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à l’usage :
- Surplus divers (bois, céramique, palettes…)
- Articles d’exposition (mobilier, portes, électroménager…)
- Matériel divers (outillage, quincaillerie, petit matériel…)
- Menuiseries intérieures, extérieures
- Eléments et mobilier (cuisine, salle de bain, sanitaires, salon, stores, abris…)
Si ces lots sont parfois compliqués à utiliser pour les professionnels, ceux-ci s’intègrent parfaitement dans les projets individuels où les marges de manœuvre sont souvent plus souples.
L’objectif est double : permettre aux professionnels de réduire leurs déchets et matériaux invendus, et sensibiliser le grand public sur les enjeux environnementaux du réemploi.
Cette première édition est organisée conjointement par Pontivy Communauté, l’association Economie-circulaire 56, la CMA du Morbihan et les entreprises participantes. Il est rendu possible par un soutien financier de l’ADEME Bretagne dans le cadre du programme d’économie circulaire « Territoire Econome en Ressources » porté par Pontivy Communauté.