35720 Pleugueneuc
C’est encore un programme exceptionnel autour des intelligences animales que nous propose Yolaine de la Bigne à l’occasion de la 6e édition de l’Université d’été de l’animal. Journaliste et autrice de plusieurs ouvrages mais aussi fondatrice du site L’Animal et l’Homme et initiatrice de la Journée mondiale des intelligences animales qui se tient depuis quelques années à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Yolaine de la Bigne nous promet 3 jours de conférences et d’échanges passionnants ainsi que des lectures et des ateliers.
À noter tout particulièrement cette année, une marraine prestigieuse en la personne de Jane Goodall, éthologue et antropologue britannique qui a été la première à observer les chimpanzés. Ne pouvant se déplacer en France, Jane Goodall a enregistré une vidéo nous expliquant son point de vue sur les intelligences animales. Au cours du week-end, sera projeté le film « Jane » de Brett Morgen sur la vie extraordinaire de cette célèbre primatologue à partir d’images inédites notamment de son mari Hugo van Lawick.
Comme les années précédentes, cet événement prendra place dans le magnifique site préservé du du Château et parc animalier de La Bourbansais, situé entre Rennes et Saint-Malo en Bretagne et proposera 6 conférences inédites :
– Ce que les animaux disent de notre intelligence, par Valérie Chansigaud, historienne
– Quand les animaux se font médecins, par Benoît Grison, biologiste
– Quand les animaux sauvages nous incitent à réinventer la ville, par Joëlle Zask, philosophe
– L’intelligence en bord de chemin, par Marc Giraud, naturaliste
– De quoi se parlent les singes ?, par Florence Levrero, primatologue
– Des Bonobos aux crustacés, des interactions qui façonnent le monde, par Loïc Bollache, professeur en écologie.
Et aussi, des ateliers, des balades, des rencontres-dédicaces…
Programme complet :
Plus d’informations :