Port de plaisance
29600 Morlaix
Le Tempo a la chance d’accueillir ce samedi 19 janvier Fanny, Max & Yann, 3 des 5 initiateurs du projet et membres de l’équipage de Florès.
La projection du film aura lieu à 20h30 et sera suivi d’une discussion….
Partir naviguer jusqu’aux glaces du grand sud ? Florès, voilier de 12 mètres peut le faire. Ses deux jeunes propriétaires, très bons marins, savent que les latitudes antarctiques imposent des conditions difficiles. Les cartes les plus fiables sont dessinées à main levée par les rares navigateurs qui s’y risquent. Il faudra négocier avec la folie furieuse des vents catabatiques, l’imprévisibilité de la glace, le froid, la rareté des refuges.
Un univers impitoyable, déraisonnable et grandiose.
Ils sont 5, tous débrouillards mais pas tous marins, à bord de Florès, qui s’engage dans le Passage de Drake par un beau jour de l’été austral, pour rallier les Shetlands du Sud, aborder la Péninsule Antarctique, et entreprendre un cabotage improvisé, de mouillages sauvages en bases scientifiques. Ils veulent frôler des baleines, contempler des cathédrales de glace, et les merveilles qui n’existent nulle part ailleurs. Ils veulent marcher sur la banquise. Ils vont descendre loin au sud.