Site icon Eco-Bretons

Douarnenez (29), Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes – rencontre avec l’autrice

Quand :
3 novembre 2023 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min
2023-11-03T19:30:00+01:00
2023-11-03T21:00:00+01:00
Où :
Les Métamorphoses
17
rue Voltaire
29100 Dournenez
Douarnenez (29), Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes - rencontre avec l'autrice @ Les Métamorphoses

Un événement organisé par la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, dans le cadre de la 13ème édition de « Libres en littérature », Le Bruit des marges, du 13 octobre au 24 novembre 2023.

Rencontre avec Valérie Jousseaume, géographe spécialiste des bourgs, des petites villes et des évolutions du monde depuis les campagnes. Elle
est enseignante-chercheuse à l’Institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes et au CNRS – Espaces et Sociétés.
Malgré un retour à la terre important ces dernières années, les campagnes parfois fantasmées, souffrent d’un récit dominant, dit hyper ou ultra-moderne. « La figure médiatique du plouc, nommé aussi bouseux, cul-terreux ou péquenaud, concrétise jusque dans les corps la construction sociale, économique et politique du récit de la modernité. Le plouc incarne le strict contraire de l’homme moderne.
Ces caricatures sont des boucs émissaires qui, inoculant la honte, renforcent le désir d’adhérer aux valeurs de la nouvelle culture moderne et participent à l’acculturation des populations de culture paysanne. » (p.102)
Pour déconstruire ce qui a l’apparence de l’évidence, Valérie Jousseaume cherche à proposer un récit de transition, à relever les incohérences de la modernité, à insister sur l’importance de penser l’aménagement des territoires comme « matérialisation de notre façon d’être au monde » p.256. Ceci, pour permettre de faire exister une utopie rurale. « Plouc Pride se veut être un ouvrage qui émancipe les ruraux hors des étiquettes, qui leur redonne une dignité pour participer à l’invention du monde de demain. » (p.21)

Pour cette rencontre Valérie Jousseaume nous invite à « quitter [nos] lunettes pour poser un regard nouveau sur la réalité contemporaine des territoires et imaginer leur avenir ». (p.96)

https://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/

Quitter la version mobile