Port de plaisance du Moulin blanc
29210 BREST
Première immersion au cœur de la biodiversité (vraiment) accessible à tous !
Dans le cadre de son 10ème anniversaire, le fonds de dotation de la mer, Océanopolis Acts, s’est associé avec plusieurs spécialistes de la biodiversité régionale pour offrir aux Brestois une soirée inédite, dédiée à la biodiversité en Iroise. Elle aura lieu le mardi 26 novembre à
l’auditorium d’Océanopolis à Brest. Cette rencontre aura la particularité d’être gratuite pour tous et accessible à toute personne ayant un handicap, de la mobilité et à la vision en passant par l’audition !
Le film-documentaire présenté en exclusivité sera en effet sous-titré pour l’occasion et tous les échanges avec le public seront traduits par deux interprètes en langue de signes. Une première pour le fonds de dotation dont se réjouit son Président, Jean-Louis Etienne, célèbre médecin-explorateur des océans, de passage à Brest !
Avec le soutien du Stade Brestois, partenaire de la soirée très engagé en faveur de l’écologie qui a souhaité soutenir cette initiative valorisant le territoire et son environnement auprès du jeune public, Océanopolis Acts souhaite rendre vraiment accessible tous les événements Grand Public qu’il organise. « Cela fait partie de notre ADN et de nos valeurs », comme le rappelle Jean-Louis Etienne, célèbre médecin-
explorateur des océans et Président du Fonds de dotation depuis sa création en 2014.
Faciliter l’accès pour tous à la connaissance sur l’environnement et la biodiversité marine
Créé à Brest en 2014 sous la présidence de Jean-Louis Etienne, le fonds de dotation de la mer, Océanopolis Acts (www.oceanopolis-acts.fr), a pour vocation d’informer et de mobiliser le plus grand nombre sur les richesses et les fragilités de l’Océan pour mieux le protéger et agir durablement. Reconnu d’intérêt général à but non-lucratif, le Fonds de dotation met en place depuis 10 ans chaque année de nombreuses opérations pédagogiques de sensibilisation auprès du grand public et plus particulièrement des enfants.
Ses actions répondent à trois grandes missions en lien avec la connaissance de l’Océan :
Partager les connaissances scientifiques aux enfants (Education),
Préserver les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine (Préservation)
Favoriser l’accès à la connaissance de tous les publics (Inclusion).
« Il est de notre devoir d’adultes de protéger ce que nous laisserons à nos enfants et au reste du monde. Tout passera par l’éducation et la pédagogie du plus grand nombre », rappelle Jean-Louis ETIENNE, médecin-explorateur et Président d’Océanopolis Acts.
Faire de l’inclusion une normalité face aux enjeux environnementaux
Parmi ses 3 missions, l’inclusion tient une place particulière pour son Président et toute l’équipe du Fonds de dotation. Déjà précurseur en 2014 lors de la création du Fonds de dotation et à l’image du nombre conséquent d’établissements spécialisés qui portent son nom en France (dont l’ITE Jean-Louis Etienne à Brest), Jean-Louis Etienne a toujours souhaité soutenir les associations médicales et sociétales afin que l’Océan puisse venir au contact des publics éloignés de la mer ou empêchés par la vie d’y accéder. Sous son impulsion, cette notion d’inclusion portée par Océanopolis Acts depuis 10 ans est plus que jamais d’actualité.
Entrée GRATUITE – Tous publics
Accessible aux personnes sourdes et malentendantes (interprètes LSF)
Inscription OBLIGATOIRE (places limitées)
https://www.oceanopolis-acts.fr/voyageaucoeurdelabiodiversiteeniroise