1

#NettoieTonKilomètre, le défi de l’association Eau & Rivières

L’association Eau & Rivières de Bretagne lance son défi #NettoieTonKilomètre à tous les Bretons du samedi 21 au dimanche 29 novembre, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD).

Votre sortie quotidienne du confinement devient monotone et grisante au bout de cette troisième semaine ? Eau & Rivières de Bretagne vous invite à une action qui fera du bien à votre « kilomètre » ! Dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur, sortez munis d’un ou plusieurs sacs-poubelle, ramassez autant de déchets que possible (bonus si vous les comptez ou pesez) puis partagez la photo de votre récolte (vous pouvez poser avec) sur les réseaux sociaux et à l’adresse mail suivante : ntk@eau-et-rivieres.org*.

Une démarche utile supervisée par les cinq volontaires en Service Civique au sein de cette association qui s’est donné pour mission première de « défendre et protéger la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ». Un défi qui ne doit pas rester sans suite car, comme ils nous le rappellent : « La réduction des déchets, c’est toute l’année et c’est bien l’affaire de tous ! ».

Plus d’informations : https://www.eau-et-rivieres.org/nettoie-ton-km


*En envoyant un courriel avec leur photo, les participants acceptent qu’Eau & Rivières de Bretagne utilise leur image sur son site, ses réseaux sociaux et chaînes vidéo. Si un mineur apparaît sur la photo, merci de le préciser et d’apporter l’accord du parent ou tuteur légal. Ils acceptent également qu’Eau & Rivières de Bretagne leur envoie des informations par mail.




« Février sans supermarché » : un mois pour tester d’autres habitudes de consommation

En février, ne mettez pas les pieds dans un supermarché ! Voilà le défi que lance pour la deuxième année consécutive les Jeannettes de Morlaix, accompagnées cette année par Ty Vrac. Lancé en Suisse en 2017 par l’association En Vert et Contre Tout, le défi a été relevé par 10 000 Bretons l’année dernière. 

Derrière ce défi se traduit l’envie des consommateurs de renouer du lien avec les petits commerçants. Puisqu’il faut trouver des alternatives aux supermarchés, la page Facebook de l’événement breton relaiera, chaque jour, une idée pour aider les participants. Bien sûr, le défi a ses déclinaisons dijonnaisebérichonne, etc. Mais, l’année dernière, « sur 20 000 participants Français, 10 000 étaient Bretons », se félicite Chloé des Jeannettes.

« C’est un peu comme un retour à l’ancien temps, en fait. »

Mais alors, où faire ses achats ? Il faut trouver des alternatives et privilégier les achats de proximité : marchés et producteurs locaux, bouchers, boulangers, mais aussi épiceries, et pourquoi pas même s’essayer au vrac ! La grande nouveauté de cette année, c’est que les Jeannettes ne sont plus les seules à s’occuper de l’événement Facebook. En 2019, Ty Vrac les rejoint. 

Rien ne sert de culpabiliser si quelques achats sont effectué en supermarchés. En Vert et Contre Tout l’assure, le mois de février est « un mois pour tester d’autres habitudes de consommation et pour voir celles que nous pouvons adopter dans notre vie quotidienne ou pas. […] Peu importe le point de départ et peu importe l’objectif, l’important, c’est le bout de chemin parcouru, chacun à sa manière ». 

Et les Jeannettes, où en sont-elles ?

Ouverte il y a quelques mois, l’épicerie vrac des Jeannettes « marche vraiment bien ». Céréales, fruits et légumes, yaourts, huile, vinaigre, sauce soja et même produits d’hygiène et de beauté sont proposés à petits prix.

Si vous souhaitez participer, jetez un œil sur la page Facebook de l’événement breton. Sur Eco-Bretons, retrouvez également quelques idées pour consommer autrement, notamment grâce à notre carte interactive des initiatives de transition écologique bretonnes.