À Morlaix, les Petits Débrouillards aident les professionnels à lutter contre la fracture numérique
Sur le pays de Morlaix, les Petits Débrouillards en service civique volontaire proposent de lutter contre la fracture numérique grâce au projet « jeunes ambassadeurs du numérique ».
Le projet est expérimental. À partir de janvier 2019, les Petits Débrouillards de Morlaix vont tenter de comprendre les enjeux du numérique et lutter contre la fracture qu’il peut engendrer en accompagnant les professionnels dans leur usage de l’informatique.
Pour la dizaine de services civiques volontaires présents au sein de l’association les Petits Débrouillards, qui travaille sur le lien entre les sciences, la société et le développement durable, l’enjeu est double. Non seulement le projet aidera les professionnels dans leur utilisation du numérique, mais il permettra également à ces jeunes d’approfondir leurs connaissances et de « découvrir en groupe les logiciels ». « On apprendra avec les pros autant qu’on leur apprendra », lancent-ils.
Après quelque temps à démonter des PC et à prendre en main des logiciels de montage vidéo et de création, les jeunes en service civique vont bientôt se lancer et accompagner ceux qui le souhaitent dans l’utilisation du numérique.